Notre aimable guide parlant bien le français, la compréhension fût donc excellente.

Commençant à la place d'Espagne,  ainsi  nommée par la présence de l'ambassade d'Espagne en ce lieu. Nous découvrons le gigantesque escalier qui mène à Notre Dame de la Trinité.

en descendant l'escalier
Noter Dame de la trinité


L'obélisque installé à partir du Forum car récupéré d'Egypte par les Romains décore l'ensemble, ainsi que la fontaine dessinée par le Bernin. C'est le sculpteur de Rome. Il pourrait bien avoir réalisé autant ou plus d'oeuvres que Michel-Ange. Nous le reverrons à la fontaine de Trevi.

Cette fontaine en forme de barque a un niveau qui permet la résurgence de l'eau de l'aqueduc qui l'alimente.

Notre Dame de la Trinité est territoire français. A l'époque de la rivalité entre l'Espagne et la France, il était très dangereux pour un français d'aborder la place au niveau de l'ambassade d'Espagne: on pouvait y être tué ou capturé pour servir sur les galères. La réciproque devait être vraie pour les espagnols qui s'aventuraient en haut de l'escalier.

ambassade d'Espagne
palais piazza Mignanelli

Sur la Piazza Mignanelli se trouve le siège de la congrégation pour la propagation de la doctrine de la foi catholique. Bien que hors de l'enceinte du Vatican, ce lieu est propriété du Vatican.

Nous remarquons que les façades sont très colorées et que certaines teintes d'époque caractérisent les bâtiments, "palais" qui appartenaient à des notables.  Les notables dont la fortune dépendait de leurs activités ou de leurs responsabilités rivalisent alors par l'éclat et la splendeur de chacun leurs palais

retour