Bonjour
Voici un aperçu du voyage Rome.
Avec l'aimable organisation des membres du comité d'entreprise, un groupe de salariés s'est déplacé à Rome, accompagnés de leurs conjoints ou de membres de leur famille.
Louve de Rome
Nous vous invitons à partager nos émerveillements.

Le séjour démarre très tôt avec un regroupement dans un minicar à 3h00 du  matin en direction de Roissy.
L'avion d'Air France KLM est pris à 7h00 et nous arrivons à l'hôtel à 10h45.

Le climat est déjà agréable, température douce et très peu de nuages.

Fatigués par notre réveil très nocturne ou  notre nuit sans sommeil, nous avons du  mal à  garder l'oeil ouvert lorsque notre guide nous commente la visite rapide dans le car en direction de l'hôtel.

Enfin, nous y sommes et partons à l'assaut des sites de Rome.

Le rendez-vous suivant avec un autre guide étant pris pour 15h00, place d'Espagne,  nous commençons par nous y rendre à titre individuel afin de reconnaître les lieux.

Avant d'y aller, nous passons par le parc de la villa Borghèse pour y prendre quelques réconfortants aliments. Ce qui nous donne de découvrir la décoration du parc avec ses têtes de personnages connus: écrivains, artistes, musiciens.

Une tête au parc Borghèse
Un buste au parc Borghèse
Saint Pierre de Rome
Vatican du parc Borghèse


Et d'apercevoir le dôme de Saint Pierre de Rome, sur le domaine de l'Etat du Vatican.

Comme il restait un peu de temps avant le rendez-vous, un passage devant le musée des inventions de Léonard de Vinci se tranforma en visite.
Quelques découvertes oubliées comme le roulement à bille sous 2 types de mécanismes.

roulement à bille
portée à bille
pont de secours


Un pont de secours sur les cours d'eau mais dont la structure rappelle celle utilisée par Michel-Ange pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine.

La présentation de l'exposition est  faite dans une ambiance lumineuse chaleureuse, agrémentée des réalisations en bois et des copies des dessins de l'artiste génial. Nous y trouvons aussi : l'anémomètre pour  mesurer la force du vent et sa vitesse.

croquis du bras du corps humain
salle musée Léonard de Vinci


Mais pour beaucoup d'idées Léonad de Vinci ne possédait aucun moyen technique de les réaliser afin qu'elles fonctionnent.
Il  a été retrouvé assez récemment le croquis de la bicyclette moderne. Celle-ci  possédait les roues dentées et une courroie en cuir perforée ayant la même fonction que la chaîne métallique actuelle.

Puis la visite guidée commence sur le thème de la découverte de la période baroque.

retour page principale